Les préceptes Reiki

Le Reiki est la méthode secrète pour inviter le bonheur. Pour parvenir à un état stable de bonheur dans notre vie, nous avons besoin de recevoir autant d'énergie Reiki que nécessaire, et cela apporte déjà un énorme bienfait. Mais nous avons aussi besoin de travailler sur nous-mêmes et de mettre en pratique les principes spirituels dans notre vie. Si nous travaillons seulement avec l'énergie, notre taux vibratoire va s'élever de plus en plus et nous allons nous sentir mieux. Mais si nous ne travaillons pas sur nous-mêmes, peut-être qu'à la première frustration nous allons nous mettre en colère, et alors toute la bonne énergie que nous avons acquise sera dilapidée et gaspillée, notre taux vibratoire va chuter et nous allons nous sentir mal. Mikao Usui a donc ajouté à son enseignement énergétique un enseignement spirituel et il affirmait que nous avons autant besoin de l'un que de l'autre. L'énergie Reiki et les préceptes Reiki constituent alors la méthode secrète pour inviter le bonheur.


La spiritualité dans le Reiki

La spiritualité dans le Reiki est simple et universelle. Elle se fonde sur des valeurs nobles et partageables par tous. Elle est compatible avec toute religion aussi bien qu'avec une absence de religion. La spiritualité dans le Reiki est énoncée à travers cinq préceptes qu'il nous revient de mettre en application dans notre vie quotidienne.


Les cinq préceptes Reiki

L’art secret d’inviter le bonheur
Le remède spirituel pour tous les maux

 

Juste pour aujourd'hui
Ne te mets pas en colère
Ne te fais pas de souci
Montre de la gratitude
Travaille dur sur toi-même
Sois bienveillant envers tous

 

Matin et soir, joins tes mains, visualise ces mots dans ton cœur et chante ces paroles

Le Reiki, la méthode pour l'amélioration de l'esprit et du corps
Mikao Usui, son fondateur


L'art secret d'inviter le bonheur

Mikao Usui a introduit cet enseignement moral et spirituel car selon lui, respecter les préceptes Reiki dans notre vie quotidienne est l'art secret d'inviter le bonheur. Les préceptes ne doivent pas être compris comme des obligations ou des règles morales arbitraires que nous serions obligés de respecter. Que nous appliquions ou non ces principes, l'énergie Reiki coulera pour nous et nous aidera de manière inconditionnelle. Nous sommes totalement libres de choisir de respecter ou non ces principes dans notre vie. Les préceptes Reiki sont présentés comme un chemin vers le bonheur que l'on peut librement emprunter car nous pensons que cela nous fera du bien et apportera du mieux dans notre vie. Nous choisissons ce chemin car nous comprenons que c'est la clé du bonheur.


Le remède spirituel pour tous les maux

Nos maux et maladies, qu'ils soient psychologiques ou physiques peuvent avoir une origine subtile. Certaines émotions, pensées ou comportements sont la source de maladies parfois graves. Par exemple si nous ressentons constamment de la haine et de la colère, cela crée une énergie négative dans notre aura, et si nous ne faisons rien pour changer cela, l'énergie négative peut atteindre notre corps, et c'est le germe d'une maladie. Les préceptes Reiki nous proposent une manière saine de vivre notre vie, pour nous aider à préserver notre santé psychique mais aussi physique. Une vie saine, fondée sur les principes spirituels, est ainsi le remède pour tous les maux, de l'âme et du corps.


Juste pour aujourd'hui

Nous sommes incités à nous centrer ici et maintenant. Il est inutile de ruminer le passé. Ce qui est passé est passé, cela signifie que c'est terminé, cela n'existe plus. Il est inutile aussi de s'inquiéter pour le futur, ce ne sont que des pensées à propos de quelque chose qui n'existe pas. Seul le moment présent existe. La vie n'est qu'une succession de moments présents. Nous sommes invités à être pleinement présents et conscients, ici et maintenant. S'il n'existe qu'un seul instant dont nous devons nous occuper, il devient beaucoup plus simple de gérer notre vie et nos difficultés. Les préceptes Reiki ne concernent que le moment présent. Il ne s'agit pas de promettre "je ne me mettrai plus jamais en colère de toute ma vie". Si c'était le cas, cela serait une promesse bien difficile à tenir. Essayons d'appliquer les préceptes Reiki seulement maintenant. Ainsi l'objectif devient beaucoup plus réaliste. Juste pour aujourd'hui, je mets les préceptes Reiki en application sans me soucier du passé ni de l'avenir, et demain sera un nouvel aujourd'hui. A se concentrer ainsi seulement sur le présent , on passe toute sa vie de façon juste et propice au bonheur.


Ne te mets pas en colère

Lorsque nous nous mettons en colère, nous dilapidons toute l'énergie que nous avons accumulée. L'énergie sort par nos yeux, notre bouche, nos oreilles et tous les pores de la peau. Nous nous retrouvons vidés et malheureux. Par ailleurs quand nous nous mettons en colère contre quelqu'un nous pouvons devenir blessants et faire du mal à autrui, parfois même à quelqu'un qui nous est cher. Nous risquons de le regretter amèrement. C'est pourquoi Mikao Usui nous invite à ne pas nous mettre en colère. Mais nous savons aussi que tout émotion que l'on réprime s'imprime en nous encore plus profondément, et peut être source de maladie. Il ne s'agit donc pas non plus de ravaler et refouler sa colère. Le précepte Reiki "Ne te mets pas en colère" est comme un signal d'alarme, un voyant rouge qui s'allume quand je suis sur le point de me mettre en colère. Par exemple, si je suis en relation avec quelqu'un et que je sens la colère commencer à monter, cette alarme intérieure commence à clignoter "Ne te mets pas en colère, ne te mets pas en colère, ne te mets pas en colère". Ce signal me permet de prendre conscience que je suis effectivement sur le point de me mettre en colère. Cette conscience permet alors un choix libre. Je me demande "Est-ce que je veux vraiment me mettre en colère? Est-ce que cela en vaut la peine?". Je peux alors agir librement. Je prends un moment de recul et la plupart du temps je juge qu'il vaut mieux ne pas me mettre en colère. Comment ensuite gérer cette énergie de la colère? Je peux d'abord sortir de la situation le temps de retrouver mon calme. J'observe la colère avec conscience mais en arrêtant de l'alimenter. Je me concentre sur quelque chose qui peut m'aider à me calmer, comme aller marcher par exemple. Et comme toute émotion, la colère finit par passer. Je peux alors revenir pour régler le problème sans être dans la réaction, mais dans une action juste, libre et consciente.


Ne te fais pas de soucis

Dans certaines situations, nous pouvons avoir tendance à nous faire du soucis. Par exemple nous ruminons sur quelque chose qui s'est passé. Ou bien nous sommes inquiets pour l'avenir. Notre mental est rempli de pensées négatives à propos de quelque chose ou quelqu'un et nous sommes complètement absorbés et englués dans ces soucis. Cela draine et rabaisse notre propre énergie et nous sommes malheureux. Si nous nous faisons du soucis pour quelqu'un, cela draine et rabaisse aussi son énergie ! Ce dont la personne aurait besoin, c'est que nous lui envoyions plutôt une énergie de confiance... Le précepte Reiki "Ne te fais pas de soucis" fonctionne comme un signal d'alerte. Il me permet de prendre conscience que je suis en train de me faire du soucis. En avoir conscience permet de faire un choix libre et éclairé. Est-ce que je veux vraiment nourrir ce flot de pensées négatives? Est-ce que cela apporte quoi que ce soit de positif à la situation? Le mieux n'est il pas d'accepter que les choses sont comme elles sont pour l'instant? Je ne peux pas tout contrôler, le mieux à faire n'est-il donc pas de lâcher prise? Si je décide de cesser de me faire du soucis, le plus efficace est d'observer le mental en prenant un petit peu de distance. Je peux observer ces pensées qui passent, mais décider de ne pas continuer à les alimenter. Je peux alors voir plus lucidement s'il y a quelque chose de positif à faire pour la situation.


Montre de la gratitude

Qu'est ce que le bonheur? Que nous faut-il pour être heureux? Nous pensons peut-être que pour être heureux nous avons besoin que tel ou tel désir se réalise. Par exemple nous pensons "Quand j'aurai trouvé l'amour, je serai heureux", ou bien "Quand j'aurai un travail qui me convient, je serai heureux", ou encore "Quand j'aurai de l'argent, je serai heureux", etc. C'est le principe du désir. Nous remettons notre bonheur à plus tard, quand nos désirs seront satisfaits. Supposons que nous ne puissions pas réaliser notre désir, nous risquons d'être malheureux. Et supposons que la vie nous offre la réalisation de notre désir, nous allons être heureux et satisfait quelque temps, puis un nouveau désir va naître en nous et à nouveau nous allons courir après un bonheur à venir. C'est ainsi qu'on peut passer sa vie dans l'attente et l'insatisfaction. Au contraire, la gratitude est la clé du bonheur, dès aujourd'hui. Montrer de la gratitude c'est remarquer toutes les choses belles et bonnes qui sont déjà dans nos vies, dès maintenant. C'est faire la liste de tout le positif qui est déjà là dans le présent, et remercier pour ces bénédictions. Le mental se concentre sur tout ce qui va bien. Nous nous offrons la joie de nous satisfaire de notre vie dès maintenant. Se satisfaire de ce qui va bien, dès aujourd'hui, c'est la clé du bonheur. Parfois même les difficultés peuvent nous apporter une grâce cachée. Être reconnaissant pour le positif que nous donne l'épreuve, c'est la clé de la transmutation du malheur en bonheur.


Travaille dur sur toi-même

Ce précepte nous dit que le bonheur est le fruit d'un constant travail sur soi-même. Pour devenir meilleur et grandir spirituellement, nous avons besoin de cultiver certaines valeurs et d'apprendre à les mettre en pratique dans nos vies. Cela nous demande un effort sur nous-mêmes.

Parfois ce précepte est traduit par "Accomplis ton devoir avec honnêteté". Je le comprends comme une invitation faire ce qui est juste. Cela signifie que si je dois agir dans une situation donnée, je m'interroge sur ce qui est juste, ce qu'il y a de mieux, pour mon plus grand bien, pour le plus grand bien de tous, et pour le plus grand bien de la situation. Nous n'avons pas toujours les réponses, mais guider ses actes en fonction de ce qui nous semble juste nous permet de nous perfectionner tout au long de la vie.

Parfois ce précepte est aussi traduit par "Pratique la méditation". C'est drôle car dans ce cas on insiste sur le non-agir. Mais cela montre aussi que nous avons besoin de pratiquer la méditation pour découvrir la perfection et le bonheur qui est sont déjà présents en nous, ici et maintenant, dans notre nature profonde.

Chacun peut examiner le travail qu'il a à faire sur lui même pour devenir meilleur et être heureux. Ce précepte est donc une porte d'entrée vers les valeurs personnelles de chacun et tout le travail que nous pouvons faire sur nous en dehors du Reiki et des préceptes Reiki pour aller vers le bonheur.


Sois bienveillant envers tous

Ce précepte est parfois traduit par "Sois bienveillant envers les autres". Je préfère "Sois bienveillant envers tous" car cela implique aussi d'être bienveillant envers soi-même. Avant de pratiquer le Reiki, j'avais tendance à être gentille et bienveillante envers les autres, mais à m'oublier moi-même. J'ai pris conscience que je donnais beaucoup aux autres dans l'espoir conscient ou inconscient que les autres me donnent la même chose en retour. Mais bien souvent la frustration était au rendez-vous car je ne recevais pas ce dont j'avais besoin. Grâce à mon travail avec le Reiki, j'ai pris conscience que je ne faisais pas les choses dans le bon ordre. J'ai alors décidé de laisser un peu les autres et de m'occuper de moi-même en priorité. Je me suis alors donné à moi-même ce dont j'avais besoin pour être heureuse. En m'occupant de moi, mes attentes envers les autres ont disparu. Et au fur et à mesure, j'ai commencé à rayonner de bien-être. J'ai alors constaté qu'en étant ainsi comblée, je pouvais apporter du bien-être aux autres beaucoup plus facilement et naturellement, sans rien attendre de leur part. La bienveillance envers soi-même est la clé pour une réelle bienveillance envers tous. On ne peut donner aux autres que ce qu'on s'est d'abord donné à soi-même. Prenez soin de vous en priorité et vous constaterez que vous commencez à déborder de bien-être et que cela est bon aussi bien pour vous que pour les autres.


Matin et soir...

"Chaque matin et chaque soir, joins tes mains, visualise ces mots dans ton cœur, et chante ces paroles"

A l'origine, répéter les préceptes Reiki était une pratique spirituelle quotidienne. Mikao Usui enseignait à ses élèves à se tenir en position de prière et à chanter les préceptes, chaque matin et chaque soir. En effet, se relier aux principes spirituels souvent et régulièrement permet de les avoir clairement à l'esprit dans le quotidien, pour nous guider à chaque instant. Mais nous allons voir aussi que le chant en japonais a une dimension vibratoire et sacrée.

Le Reiki, la méthode pour l'amélioration de l'esprit et du corps

Les préceptes se terminent par cette promesse qu'en alliant notre travail énergétique au respect et à l'application des principes spirituels, nous pouvons améliorer notre bien-être physique et spirituel.

Mikao Usui, son fondateur

Les préceptes Reiki ont été inspirés par la philosophie de l'Empereur Meiji et introduits dans l'enseignement du Reiki par son fondateur Mikao Usui, pour nous offrir la recette secrète du bonheur.


Évolution historique des préceptes

Il existe plusieurs variantes des préceptes Reiki. Je vais retracer leur évolution au fil de l'histoire en m'attachant à quelques moments clés :

- la version japonaise d'origine et sa traduction (plus ou moins correcte)

- la version que Madame Takata a enseignée pour s'adapter au monde occidental et à la langue anglaise

- la version que j'ai reçue de mon maître Nita Mocanu et qui est aujourd'hui très répandue en France.

Vous remarquerez que chaque maître enseigne la version qui lui convient le mieux et explique également le sens des préceptes à sa manière en fonction de sa compréhension de la vie. Il revient à chacun de faire preuve de discernement pour se faire sa propre idée des principes essentiels à respecter dans la vie pour atteindre un état de bonheur durable.


Les Gokaï en japonais

"Gokaï" signifie littéralement "cinq préceptes". Mikao Usui aurait choisi des mots japonais particuliers pour énoncer ces principes de vie, car ces mots contiennent des sons sacrés, les Kotodamas. En répétant quotidiennement les préceptes à voix haute, les praticiens Reiki s'imprègnent de ces sons sacrés et de leur vibration élevée. Vous trouverez ci dessous une vidéo qui énonce ces sons sacrés en Japonais pour vous imprégner de leur vibration sacrée. Les sons sacrés seraient contenus dans la partie centrale.

Voici ci-dessous le texte des Gokaï présentés dans l'alphabet latin pour toutes les personnes (comme moi) qui ne maîtrisent pas le japonais. Suivre ces paroles vous permettra de répéter les Gokaï tout en bénéficiant de la vibration sacrée des Kotodamas.

 

J'ai ajouté également la traduction des préceptes en Français, en fonction de l'enseignement que j'ai reçu et des informations que j'ai trouvées lors de mes recherches. Toute traduction d'une langue à une autre peut comporter des difficultés. Parfois plusieurs traductions sont possibles et il peut être nécessaire de faire des choix. Si vous maîtrisez le japonais, je serais ravie d'avoir vos lumières pour savoir quelle traduction vous semble la meilleure.

Shofuku no hiho

L'art secret d'inviter le bonheur

 

Manbyo no reiyaku

Le remède spirituel pour tous les maux

 

Kyo dake wa

Juste pour aujourd'hui

 

Ikaru na

Ne te mets pas en colère

 

Shinpaï suna

Ne te fais pas de soucis

 

Kansha shite

Montre de la gratitude

 

Gyoo hage me

Travaille dur sur toi-même

(ou) Accomplis ton devoir avec application

(ou) Pratique la méditation

 

Hito ni shinsetsu ni

Sois bienveillant envers tous

 

Asa yuu gassho shite, kokoro ni nenji, kuchi ni tonaeyo

Matin et soir, joins tes mains, visualise ces mots dans ton cœur et chante ces paroles

 

Shin shin kaizen Usui reiki ryoho

Le Reiki Usui, la méthode pour l'amélioration de l'esprit et du corps

 

Chosso Usui Mikao

Mikao Usui, son fondateur


Les cinq règles ou principes de vie selon Madame Takata

Madame Takata, première Maitre Reiki en occident, a du traduire le japonais en anglais et a commencé a introduire les premières modifications. Voici la version qu'elle enseignait, selon l'Alliance Reiki.

Juste pour aujourd'hui

 

Demeure libre de toute colère

 

Demeure libre de tout souci

 

Honore tes parents, tes ainés, tes professeurs et tes maitres

 

Gagne ta vie honnêtement

 

Montre de la gratitude envers tout ce qui vit


Les idéaux Reiki selon Nita Mocanu

Par la suite, d'autres Maitres Reiki de ma lignée, dont Nita Mocanu, ont apporté de nouvelles modifications, pour que leur enseignement conviennent à leur propre pensée. C'est ainsi que Nita Mocanu présente les idéaux Reiki.

Juste pour aujourd'hui

 

Je me libère de toute préoccupation

 

Je me libère de toute colère

 

Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

 

J'honore mes parents, mes professeurs, et mes aïeux

 

Je vis ma vie honnêtement

 

Je respecte la vie autour de moi sous toute forme


Votre chemin avec les préceptes Reiki

Il revient à chacun de juger en son âme et conscience s'il est bon et juste de mettre en application ces principes spirituels dans la vie de tous les jours. Je vous invite à méditer sur leur formulation et sur leur sens. Vous êtes libre de les adopter dans le cadre de votre travail sur vous-mêmes pour grandir en conscience, vous améliorer en tant qu'être humain et pour vivre une vie saine et heureuse, pour votre plus grand bien et le plus grand bien de tous.