Les cinq idéaux Reiki

Les cinq idéaux Reiki représentent une philosophie de vie dont la mise en pratique permet d'accéder à plus de bonheur. Mikao Usui disait que le Reiki est la méthode secrète pour inviter le bonheur. Ce bonheur est apporté pour moitié par l'énergie Reiki, et pour moitié par le respect des Idéaux Reiki.

 

Les cinq idéaux Reiki commencent tous pas les mots "Juste pour aujourd'hui". Cela signifie que le travail à accomplir s'inscrit dans le moment présent. Nous ne pouvons pas changer le passé, et c'est pourquoi il convient de l'accepter. Nous ne pouvons accepter le passé que dans le présent. De même, nous ne pouvons pas maîtriser totalement l'avenir, et si nous pouvons semer les graines qui porteront leurs fruits demain, c'est toujours dans le présent. Le passé n'existe plus, sauf dans la mémoire, et le futur n'existe pas encore, sauf dans nos projections mentales. Donc la seule réalité est le présent. Seul le "maintenant" existe. Et la vie est une succession d'instants présents. Nous n'avons de pouvoir sur nous-mêmes et sur les choses que dans le présent. C'est pourquoi le travail sur soi défini par les cinq idéaux Reiki ne peut s'accomplir que "maintenant".


Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation !

Pour comprendre l'enjeu de cet idéal Reiki, je vous propose d'entendre le terme "préoccupation" comme toute agitation ou rumination mentale, tout état d'esprit qui entrave le bonheur. Parfois nous sommes tellement absorbés par nos pensées et nos émotions négatives, par nos regrets, nos remords, nos soucis ou nos craintes pour l'avenir que cela nous cause beaucoup de stress et de mal-être. Dans ces moments là, il peut être fort utile de se souvenir de l'idéal Reiki "Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation". Cela doit permettre de se souvenir que les pensées qui nous tracassent ou nous chagrinent ne sont que des pensées, et que nous avons le pouvoir de les laisser de côté un moment, afin de pouvoir retrouver notre calme intérieur. Nous sommes invités à souffler un peu et prendre le temps nécessaire pour retrouver notre bien-être. Ce lâcher-prise ne signifie pas que l'on abandonne les choses à faire, il signifie que nous prenons le temps pour nous sentir suffisamment bien avec nous-mêmes et notre vie pour pouvoir ensuite prendre des décisions qui ne seront pas basées sur des pensées négatives et des émotions douloureuses, mais sur un état d'esprit plus apaisé et serein. En effet, les décisions prises à partir d'un état de mal être sont souvent mauvaises et ne nous mènent pas sur la bonne voie. Pour prendre des décisions justes, il convient donc de s'accorder le temps nécessaire pour retrouver un état d'esprit serein et apaisé. Se libérer de toute préoccupation, de toute pensée ou émotion qui entrave le bonheur, les mettre de côté et prendre soin de soi permet de retrouver la capacité de maitriser réellement sa vie.


Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère !

La colère est une émotion qui entraine une grosse fuite d'énergie hors de la personne. Cette émotion, si elle n'est pas gérée convenablement, peut avoir des conséquence destructrices pour soi-même, les autres et les relations. Si nous sentons que la colère monte, il est bénéfique de se dire "je suis en colère" et de décider à ce moment là de gérer cette situation avant que la colère ne devienne incontrôlable. Nous pouvons décider d'exprimer cette colère sainement, en expliquant par exemple que nous sommes en colère et que nous avons besoin de prendre un moment pour nous calmer, et quitter la situation afin de faire retomber cette énergie. Nous pouvons aller marcher, courir, ou même taper sur des oreillers. Cela peut sembler ridicule, mais cela a le mérite de nous calmer. A ce moment, nous pouvons nous rappeler l'idéal Reiki "Juste pour aujourd'hui, je me libère de la colère". Puis nous pouvons souffler, respirer profondément et retrouver un état plus calme afin d'évaluer la situation. Nous pouvons essayer de comprendre quels besoins en nous n'ont pas été respectés et de quelle manière nous pouvons essayer de satisfaire ces besoins par nos actions ou un dialogue avec d'autres personnes.

Cet idéal implique aussi le sens du pardon. Quand la colère est une émotion enfouie et ancienne, il est nécessaire d'apprendre à se pardonner soi-même et à pardonner aux autres, non pas pour leur bien, mais pour le nôtre, afin de retrouver notre paix intérieure.


Juste pour aujourd'hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions. J'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !

Dans cet idéal, la qualité qui est pointée est la gratitude. Savoir être reconnaissant pour toutes les bonnes choses que nous apporte la Vie, pour ce que nous sommes, ce que nous pouvons faire, ce que nous avons, et toutes les bonnes choses que nous apportent les autres, amène de façon quasi instantanée un changement émotionnel et nous donne du bonheur. Remercier soi-même, la Vie, et les autres pour toutes les bonnes choses permet de cesser de se focaliser sur les problèmes et de prendre conscience de notre chance. Remercier les autres pour tout ce qu'ils nous offrent de bon permet aussi d'améliorer nos relations. Ce n'est pas le bonheur qui amène la gratitude, c'est la gratitude qui amène le bonheur.

Quand nous vivons des épreuves, ou des situations qui nous confrontent, nous pouvons aussi développer de la gratitude pour ces épreuves mêmes. Cela demande de prendre du recul et de s'abandonner à la sagesse de la vie, en se disant que peut-être cette épreuve est une bénédiction cachée qui apportera quelque chose de bon dans notre vie. Prendre une situation difficile de la sorte n'est pas chose aisée, cependant cela vaut la peine, car nous apprenons à voir tout le positif que nous pouvons retirer de cette situation et cela permet de rebondir très efficacement dans une voie plus positive.

Honorer ses parents, ses professeurs et ses aïeux c'est reconnaitre tout ce qu'ils nous ont apporté de bon, à commencer par notre existence sur Terre, mais aussi pour les leçons que nous avons apprises grâce à eux. Même si nous avons pu souffrir dans nos relations avec nos parents, cela nous a permis de devenir qui nous sommes aujourd'hui, et de développer aussi certaines qualités que nous n'aurions pas eu sans cela. Remercier pour cet apprentissage amène plus de paix avec notre passé. Là encore le pardon peut entrer en ligne de compte, comme un moyen non pas de transformer les relations, mais de retrouver sa paix intérieure pour son propre bien.


Juste pour aujourd'hui, je vis ma vie honnêtement !

Deux qualités sont impliquées dans cet idéal. D'une part, il s'agit de l'honnêteté qui consiste à respecter les lois et les règles de la vie en société : ne pas mentir, tricher, voler, commettre un crime, etc. Mais il s'agit aussi de l'honnêteté envers soi-même, ou d'authenticité. Cela implique de dire oui quand on pense oui et de dire non quand on pense non. Cela implique d'être réellement soi-même, sans faux semblant, en toute honnêteté et humilité. Cela implique d'être fidèle à soi-même, en prenant parfois le risque d'être vrai, plutôt que d'être gentil. L'honnêteté envers soi-même signifie aussi ne pas se mentir à soi-même, mais oser voir les choses telles qu'elles sont réellement. Être vrai, envers soi-même et envers les autres, permet d'avoir une vie plus claire et moins compliquée. Cela ne signifie pas que les choses seront plus faciles, car il faut parfois oser dépasser des résistances pour être authentique, mais cela permet une clarté beaucoup plus grande et un sentiment de force personnelle accrue.


Juste pour aujourd'hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme !

Tous les êtres vivants partagent la même Vie. Nous sommes tous les expressions différentes d'une même Vie qui coule en nous. Reconnaitre que les autres sont nos semblables permet d'accéder à un sentiment d'unité et de respect. Mais nous devons également comprendre que tous les êtres sont différents et uniques et apprendre à respecter les différences. Il ne s'agit pas d'être d'accord avec tout le monde, mais de respecter les autres malgré leurs différences, en comprenant qu'ils sont eux aussi des expressions de la même Vie qui coule en nous.

Au delà de ça, toutes les formes de vie sont ici pointées, qu'il s'agisse des êtres humains bien sûr, mais aussi des animaux, des végétaux, et l'ensemble de la nature. Respecter la vie autour de soi sous toute forme consiste aussi à embrasser un mode de vie qui respecte la nature dans sa globalité. Cet enjeux est aujourd'hui crucial, car le manque de respect envers la nature a créé un fort déséquilibre sur Terre, un bouleversement climatique, la disparition de nombreuses espèces animales, etc. Le 21ème siècle est le siècle de ce défi majeur d'utiliser l'intelligence acquise pour créer un mode de vie plus sain pour l'ensemble du système planétaire. Chacun doit contribuer à son propre niveau à faire les efforts nécessaires pour ré-inventer un mode de vie plus sain et respectueux de toutes les formes de vie.