La philosophie de vie du Reiki

Mikao Usui disait que le Reiki est la méthode secrète pour inviter le bonheur. Ce bonheur est apporté pour moitié par l'énergie Reiki, et pour moitié par la mise en pratique des cinq préceptes du Reiki. Nous verrons que la formulation et l'explication des préceptes qui forment la philosophie de vie enseignée par le Reiki a évolué depuis Mikao Usui jusqu'à aujourd'hui. Je vous présente l'histoire de cette philosophie de vie, en commençant par les Gokaï de Mikao Usui, en passant par les cinq règles ou principes enseignés par Madame Takata, et les idéaux Reiki de Nita Mocanu, en laissant chacun libre de faire appel à son discernement moral quant aux principes à respecter dans la vie pour atteindre le bonheur.


Les Gokaï (Cinq Préceptes) de Mikao Usui

L’art secret d’inviter le bonheur
Le remède spirituel contre tous les maux

 

Juste pour aujourd'hui
Ne te mets pas en colère
Ne te fais pas de souci
Aies de la gratitude
Pratique la méditation
Sois bienveillant envers tous

 

Matin et soir
Joins tes mains
Et chante ces mots dans ton cœur

Le Reiki, la méthode pour améliorer l'esprit et le corps
Mikao Usui, son fondateur

Les Gokaï ou "Cinq Préceptes" Reiki présentés ici une traduction en français de la version japonaise de Mikao Usui, fondateur du Reiki. Les mots japonais qu'il a utilisés pour énoncer les préceptes du Reiki contiennent des sons sacrés, les Kotodamas. Voici une vidéo qui énonce les préceptes en Japonais afin que vous puissiez bénéficier de la vibration de ces sons sacrés.

Voici les mots japonais présentés dans l'alphabet latin, afin que vous puissiez répéter les Gokai en restant au plus près de la source japonaise.

Shofuku no hiho

L'art secret d'inviter le bonheur

 

Manbyo no reiyaku

Le remède spirituel contre tous les maux

 

Kyo dake wa

Juste pour aujourd'hui

 

Ikaru na

Ne te mets pas en colère

 

Shinpaï suna

Ne te fais pas de soucis

 

Kansha shite

Aies de la gratitude

 

Gyoo hage me

Accomplis ton devoir avec application / Travaille dur sur toi-même /
Pratique la méditation

 

Hito ni shinsetsu ni

Sois bienveillant avec tous

 

Asa yuu gassho shite, kokoro ni nenji, kuchi ni tonaeyo

Matin et soir, joins tes mains (visualise) et chante ces mots dans ton cœur

 

Shin Shin kaizen Usui Reiki Ryoho

Le Reiki Usui, la méthode pour l'amélioration de l'esprit et du corps

 

Chosso Usui Mikao

Mikao Usui, son fondateur

La traduction des Gokaï japonais en français ne va pas de soi et la traduction que vous ai présentée en introduction contient des choix. Par exemple j'ai traduit le 4e précepte par "pratique la méditation" mais une autre traduction possible serait "travaille dur sur toi-même" ou "accomplis ton devoir avec application". Les traducteurs savent qu'en passant d'une langue à une autre, le respect du sens est parfois difficile à conserver et que la traduction est parfois un parti pris.


Les cinq règles ou principes de vie de Madame Takata

Madame Takata, première Maitre Reiki en occident, a du traduire le japonais en anglais et a commencé a introduire les premières modifications.Voici la version qu'elle enseignait, selon l'Alliance Reiki.

Juste pour aujourd'hui

 

Demeure libre de toute colère

 

Demeure libre de tout souci

 

Honore tes parents, tes ainés, tes professeurs et tes maitres

 

Gagne ta vie honnêtement

 

Montre de la gratitude envers tout ce qui vit


Les idéaux Reiki de Nita Mocanu

Par la suite, d'autres Maitres Reiki de ma lignée, dont Nita Mocanu, ont apporté de nouvelles modifications, pour que leur enseignement conviennent à leur propre pensée. C'est ainsi que Nita Mocanu présente les idéaux Reiki. Il ne s'agit plus de préceptes, ni de principes, et le sens de l'obligation morale disparait complètement, il s'agit maintenant d'idéal à atteindre, sachant qu'un idéal est comme un horizon vers lequel on avance, mais que l'on n'atteint jamais complètement.

Juste pour aujourd'hui

 

Je me libère de toute préoccupation

 

Je me libère de toute colère

 

Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

 

J'honore mes parents, mes professeurs, et mes aïeux

 

Je vis ma vie honnêtement

 

Je respecte la vie autour de moi sous toute forme


Revenir à la source, étendre son savoir et juger par soi-même

La formulation et l'explication de la philosophie de vie du Reiki varie au cours de l'histoire et en fonction de chacun des maîtres qui l'enseignent. J'ai choisi de revenir à la source et d'enseigner les préceptes tel qu'ils étaient formulés par Mikao Usui et de retracer l'histoire des préceptes, principes ou idéaux Reiki. Il est utile de connaitre la diversité des enseignements donnés pour accroitre ses connaissances sur le Reiki mais surtout pour augmenter sa propre liberté de jugement. Plutôt que de conclure sur une version ou une autre, et d'en donner une interprétation définitive, je préfère faire appel à votre discernement, à votre jugement, à votre libre arbitre, car il revient à chacun de nous, dans cette vie, de réfléchir aux principes moraux que nous souhaitons adopter ou non, aux moyens que nous décidons de mettre en place pour atteindre le bonheur. Il revient à chacun de travailler sur lui-même en choisissant ses propres idéaux. C'est la liberté de tout être humain de choisir le genre de vie qu'il souhaite avoir et de se changer lui-même s'il souhaite évoluer dans la voie qu'il a lui même choisie. Les préceptes reiki sont moins un ensemble de règles à suivre, que l'occasion de réfléchir sur le sens de la vie, sur le bonheur et sur soi-même. C'est l'occasion de revenir à soi, de faire le point et de décider ce que l'on souhaite pour soi-même, pour évoluer, devenir meilleur et atteindre le bonheur. Les Préceptes Reiki sont un cadre de travail sur soi que l'on peut librement décider d'adopter pour progresser sur le chemin Reiki vers son propre bonheur.